Le Monde De
Julien Lambert
Nouvelles :: Biographie :: Projets :: Défis :: Leçons :: Photos :: Vidéos :: Livre d'OR :: Liens
Biographie

Julien LAMBERT Julien Lambert est un guitariste, auteur, compositeur français.

Né le 31 octobre 1977, Julien Lambert a été élevé à Courbevoie.
La musique a toujours été présente dans sa famille.
Son père mélomane a notamment appris la guitare en étant l’élève de Marcel Dadi.
C’est à 13 ans que Julien demande naturellement à son père de lui enseigner les bases de la guitare. A partir de ce jour, toutes les discussions tournaient autour de la musique. Il achetait des magazines sur la guitare pour y trouver les tablatures permettant de reproduire les morceaux de Dire Straits, de Carlos Santana, de Jimi Hendrix et d’Eric Clapton.

C’est à 17 ans, durant un stage de musique à Astaffort dans le centre de Francis Cabrel, qu’un professeur lui explique la différence entre jouer de son instrument et travailler son instrument. De retour à Paris, Julien commence les leçons de guitare auprès de Fabien Courtois, expert en tapping polyphonique à la Stanley Jordan. Il apprend la construction des modes par la méthode des tétracordes. Et découvre des guitaristes comme Greg Howe, Steve Vaï, Pat Metheny et Al Di Meola. Fabien recommande à Julien d’écouter d’autres styles musicaux que le blues rock. Julien est devenu un véritable boulimique de musique sous toutes ses formes afin d’y puiser un maximum de ressources culturelles, émotionnelles et créatives.

Très rapidement, Julien propose des cours de guitare et rejoins plusieurs formations au cours de sa scolarité. Mais c’est en 1995 qu’il met en place son projet personnel sous le nom de « 360 ». Il mènera le projet jusqu’à l’enregistrement de 3 morceaux dans un studio professionnel en 1999.
Majad & Julien Son ouverture d’esprit l’a amené à collaborer en 2003 et 2004 avec New.T, manager du Maily Soul System, pour d’abord arranger les parties de guitares de ses compositions.

Par la suite, Julien est choisi pour accompagner S.Maily et Majad dans le style new soul,
Gac dans le style reggae
et Tis dans le style rap.
C’est entre autre avec Jaco Largent, Eric Mula et les frères Jerôme et Stéphane Castry qu’il partage des scènes parisiennes comme les Coulisses de Montmartre, le Sentier des Halles et la Scène Bastille.

En 2004, Julien a participé au projet expérimental X Story Forest monté par Thomas Sommer et Manu Ollivier auteurs, compositeurs officiant respectivement au clavier et à la basse. Ils enregistrent ensemble l’album « Lost ».

Julien LAMBERT


C’est par l’intermédiaire de Thomas Sommer que Julien collabore depuis 2005 avec Marc Verbist. Marc est un chanteur, bassiste, auteur, compositeur qui forme le concept du groupe Good Friends Mark pour interpréter ses chansons sur scène et enregistrer en studio l’album « Dead or Alive !! » disponible sur le site « Airtist ». Le style est une subtile alchimie de la musique électro, pop et rock.

En parallèle, Julien continu de développer le projet « 360 » en s’entourant de chanteurs comme Benoit Barthe de Qoohl et de Martin Bonami de N.O.D.

C’est par l’intermédiaire de Gregory « Gowy » François que Julien sera invité à participer au festival BOULROCK 2008 à Wimereux avec Triple FX et Aymeric Silvert.

Il s’entoure pour l’occasion de la pétillante chanteuse Aurélie Py-Le Brun et du batteur David Bathiard de Tom’s Huge Elevation.

E Nora à la Loco à Paris le 05/09/2009


C’est en 2009 que Sandrine « E Nora » Mareuil recherche un compositeur pour son projet métal symphonique. Elle rencontre alors Julien qui lui compose le morceau « Midnight Fall » en une soirée. Pendant 2 ans, Julien s’est investi à 100% dans le groupe « E NORA » en tant que guitariste, compositeur et arrangeur. Un disque présentant les enregistrements de « Midnight Fall » et « The Tale », a notamment été masterisé chez « Finnvox Studios ». L’ambition d’E Nora aboutit jusqu’à l’élaboration d’un clip vidéo illustrant le morceau « Midnight Fall ».

Charismatique, atypique, jubilatoire, Julien cherche toujours à apporter une belle dose d'originalité et de personnalité sur toutes ses interventions. Dans son approche non conventionnelle, les idées fusent et rien n’est laissé au hasard dans le choix des notes et la manière de les amener. Aucune fioriture donc, son jeu est coloré, d’une précision millimétrique, et sa technique ne sacrifie pas la musicalité. Le vocabulaire utilisé est de bon goût, et son sens rythmique sautillant amuse. Il sait apporter beaucoup de bonne humeur et flirte avec la dérision.

Magnus Olsson : « I really like this ‘happy’ way of playing »

Pascal Vigné : « Technique de tapping originale et impressionnante. Du très haut niveau, injouable pour quelqu'un d'autre »

Youri De Groote : « Un son et un style atypique convaincant. Beaucoup de personnalité »

David Soltany : « Son jeu a toujours ce côté barré qui sonne d'enfer, on pourrait imaginer qu'il y a du Mattias IA Eklundh, mais ça serait faire un raccourci malheureux. C'est bien autre chose »

Julien a remporté deux concours sur le site de guitare-live.com en présentant à chaque fois un morceau. Ces deux morceaux ont été joués en live lors de l’Apple Expo 2005 et de la soirée MAO organisée par Apple et Guitare-Live au Divan du Monde à Paris en 2005.
copyleft 2006